La base DVF

Qu’est-ce que la base DVF ?

Professionnel immobilier, notaire ou simples particuliers peuvent se fier à une base DVF pour faire une estimation de bien. C’est simplement une source d’information en ligne qui présente l’historique de toutes les transactions et ventes immobilières réalisées en France. Cette application est à disposition et est accessible gratuitement sur le site du gouvernement data.gouv.fr.

Comment fonctionne la base DVF ? : Découvrez comment la base DVF collecte, organise et diffuse les informations sur les transactions immobilières en France.

La base DVF est le résultat d’une collaboration entre les services de publicité foncière, etalab, les autorités fiscales et les notaires. Son entretien et sa mise à jour passent par plusieurs étapes :

Le notaire dispose de 30 jours maximum après la signature de l’acte de vente d’un bien immobilier pour le déclarer aux autorités. Il fournit, en ce sens, une copie originale du document.

Celui-ci présente tous les détails de la transaction : les caractéristiques du bien et le prix de vente ainsi que la date et les signatures des parties prenantes.

Ce fichier est ensuite pris en charge par l’administration fiscale qui réalisera la saisie en ligne de toutes les informations.

Ce qui permettra de mettre à jour les fichiers DVF.

Vous l’aurez compris, cette base de données présente donc les détails sur toutes les transactions immobilières de France, et ce, peu importe la région. Évidemment, les opérations les plus récentes s’affichent en priorité.

Ceci facilite aussi les estimations immobilières. Pour cause, il faudra se fier à ces derniers pour une bonne évaluation de votre appartement ou maison en fonction de la tendance du marché actuelle.

Il convient néanmoins de noter que l’administration fiscale n’a pas de date limite pour mettre à jour les informations disponibles sur la base DVF. Il se peut donc que l’intégration des transactions les plus récentes prenne du temps.

Dans certains cas, vous pouvez constater des erreurs ou des incohérences, voire des oublis sur certaines fiches. Chose que vous pouvez facilement vérifier avec quelques recherches supplémentaires en ligne.

Pourquoi est-il important de consulter la base DVF ? : Apprenez l’importance de la base DVF pour les professionnels de l’immobilier, les particuliers et les décideurs politiques.

Désormais, les professionnels de l’immobilier, les particuliers et même les décideurs politiques consultent la base DVF. Ce n’est pas seulement à cause de sa gratuité. C’est une banque de données générale qui donne une belle perspective sur les tendances immobilières du moment.

Pour les experts immobiliers, les agents et les propriétaires, les DVF sont des moyens faciles d’accélérer l’estimation immobilière. Ces fichiers sont précisés et peuvent être triés selon les régions et les détails sur les biens. Ainsi, ils ont une idée sur la valeur immobilière du moment. Ils pourront baser leur rapport d’expertise immobilière sur ces informations. 

Les décideurs politiques auront aussi besoin des informations sur ce genre de fichier pour gérer les besoins et les demandes ainsi que les tendances immobilières en France. C’est un excellent moyen pour gérer le marché de la pierre.

Ce qui peut avoir de grands impacts politiques. Ils peuvent en profiter pour mettre en place un nouveau programme pour le logement, la défiscalisation immobilière ou même l’agencement du territoire.

Comment utiliser la base DVF pour évaluer un bien immobilier ? : Apprenez à utiliser la base DVF pour évaluer la valeur d’un bien immobilier en fonction des transactions similaires dans la même zone géographique.

Il n’en demeure pas moins que la base DVF est le plus souvent utilisée pour l’expertise immobilière dans le but de réaliser une bonne vente. Dans cette optique, vous devez user de quelques astuces afin de mieux exploiter les informations de ces fichiers :

Limitez votre zone de recherche à celle qui vous intéresse. Précisez la région, la ville et même le quartier dans la barre de recherche.

Utilisez uniquement les données récentes. Les transactions d’il y a quelques semaines reflètent davantage la tendance du marché par rapport à celles d’il y a 1 an. Les autorités fiscales font de leur mieux pour mettre à jour le plus rapidement et le plus fréquemment possible les données pour vous servir au mieux.

Choisissez les bonnes pages à consulter en vous basant sur les caractéristiques des propriétés vendues. Vous avez de la chance. Les DVF sont précis quant à la superficie, le nombre de pièces, la taille du terrain et même l’âge ainsi que le type de bien.

Certaines fiches présentent même les servitudes juridiques et judiciaires qui sont exercées sur celui-ci. De quoi vous aider à faire preuve d’un maximum de précision et de minutie dans votre estimation.

Utilisez les DVF comme une source d’information exclusivement. Ne basez pas l’intégralité de votre expertise immobilière sur ces derniers pour déterminer les valeurs de vos biens.

Vous avez d’autres solutions gratuites sur la toile. Tel est le cas par exemple des sites d’estimation immobilière en ligne. Confrontez les résultats pour être sûr de fixer le meilleur prix.