Comment estimer le prix de votre bien immobilier par rapport à celui de la commune ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix de vente de votre bien immobilier, une maison ou un appartement, variera en fonction de son emplacement. En effet, en France, la tendance immobilière varie de villes en villes.

À Paris par exemple, le m2 médian se négocie à 13 000 euros, contre 2 000 euros à Saint Etienne, et 4 000 euros environ en haute Garonne.  Comment faire alors pour vous baser sur ces tarifs affichés dans votre commune pour faire votre calcul de prix de vente immobilier ?  

Comment analyser les prix de l’immobilier dans votre commune pour fixer le juste prix de vente ?

Pour commencer, sachez que tous les prix des anciennes transactions ou annonces immobilières de la commune ne sont pas bons à prendre en compte. Il faut avoir des estimations méthodologies. Notamment, attardez-vous seulement les prix de ventes récents.

Les DVF de la région vous seront utiles pour une évaluation de l’évolution du prix de l’immobilier d’une commune à une autre. Ce sont des données que vous pouvez consulter simplement et gratuitement en ligne.

Elles s’appuient sur les informations fournies par les notaires lors de l’enregistrement des actes de vente de maison et/ou d’appartements dont ils sont en charge.

Sinon, vous pouvez aussi compter sur les sites d’annonces immobilières pour cette étape de l’évaluation. Vous avez le choix entre Leboncoin, MeilleursAgents, etc. Limitez vos recherches à la commune qui vous intéresse. Évidemment, seul le prix des immobiliers du même type et qui ont les mêmes caractéristiques physiques et juridiques que le vôtre compte.


Par ailleurs, utilisez plusieurs sources d’information pour évaluer l’évolution de l’immobilier et du prix en France. Cela vous aidera à établir un prix médian en euros objectif et en rapport avec la tendance du marché immobilier en France. Il est même possible de sortir un peu de la commune pour voir les prix médian à la limite de la région. Cela peut être intéressant pour vous faire une idée de la possible évolution de la bulle immobilière.


En outre, faites des recherches sur la dynamisation immobilière de votre commune. Si les demandes ont tendance à augmenter depuis quelques années et que les experts prévoient une évolution à la hausse du marché immobilier durant les prochains mois, c’est une bonne nouvelle pour vous. Vous aurez plus de chance de rentabiliser votre bien immobilier.

Les critères à prendre en compte pour estimer la valeur de votre bien immobilier par rapport à ceux de la commune

Il ne s’agit plus donc seulement de réaliser une estimation immobilière en vous basant sur les caractéristiques simples de votre maison et des pièces. Une méthodologie peut être de faire une comparaison par rapport à la tendance moyenne dans la commune s’impose. D’autres critères viennent donc s’ajouter à ces derniers pour une évaluation sur mesure et professionnelle de votre appartement et de son prix :

L’évolution du marché immobilier dans la commune

Comme susmentionnée, si les demandes ont tendance à augmenter dans votre région, cela peut impacter positivement le prix de la maison au m2.

Faites des recherches sur les différents projets de constructions prévus dans les mois ou années à venir dans votre commune.

Cela pourrait aider à dynamiser le marché et le rendre un peu plus tendance. Tel est le cas de Seine-et-Marne par exemple.

Le type de bien

D’une commune à une autre, certains biens sont plus demandés que d’autres.

Ce peut être d’anciennes constructions, des biens neufs, des appartements ou des maisons, voire des villas, ou encore des biens patrimoniaux.

Le prix moyen du m2 fluctuera en conséquence. Il importe de vous fier aux valeurs des biens du même style que le vôtre. Cela vaut aussi pour le loyer.

La saison

La bulle immobilière est aussi estivale. Selon les communes, d’une saison à une autre, les transactions sont plus nombreuses.

Ce qui fera augmenter la valeur d’une maison et son prix. Cela vous sera utile pour choisir le bon moment pour initier la vente de votre bien.

Comment utiliser les données sur le prix de l’immobilier dans votre commune pour négocier un prêt hypothécaire ?

En outre de vous permettre d’estimer le prix de vente d’un bien, ces données sur le marché immobilier de la commune peuvent vous aider à négocier un prêt hypothécaire. Par exemple, il est inutile de vous rappeler que le capital accordé par ce type d’emprunt dépend de la valeur du bien, de son type et du prix. Notamment, vous n’avez droit qu’à 80% du prix de vente de la propriété immobilière. L’estimation de la valeur vénale de votre appartement ou votre maison vous donnera une idée du montant que vous pouvez demander à la banque.

En plus, la tension qui sévit sur le marché immobilier de votre commune peut servir de moyen de pression pour négocier auprès de la banque. Si la tendance immobilière évolue à la hausse, les banques seront tentées de vous accorder des taux d’intérêt plus intéressants.

En effet, c’est plus rassurant quant au recouvrement de la dette.
Sans compter que ces évaluations en fonction du prix de la commune peuvent vous aider à négocier le prix d’achat d’un bien.

Ce qui impactera sur la réussite de votre démarche de demande de prêt hypothécaire. En d’autres termes, en France, le prix de vente d’une maison peut augmenter les chances de réussite de votre projet immobilier.

Moins vous en demandez, plus vous aurez de la chance de convaincre les banques. Cependant, pour faire baisser le prix de vente, il faudra montrer aux vendeurs que vous avez fait vos recherches.