Consulter les transactions immobilières récentes

Prix affiché sur DVF : comment consulter les transactions immobilières récentes ?

Pour réaliser votre estimation immobilière, vous pouvez également vous fier aux fichiers DVF ou Déclaration de Valeurs Foncières. Il s’agit de données en ligne tenues par le service de publicité foncière, nommé ETALAB, qui relatent les anciennes ventes immobilières dans toute la France.

Elles présentent ces opérations dans les moindres détails. De quoi inspirer les experts immobiliers ou les simples particuliers en quête de la valeur vénale d’un bien immobilier en fonction de la tendance du marché immobilier. En effet, cette application est mise à disposition pour tout le monde.

Comment utiliser le site DVF pour accéder aux prix de vente des biens immobiliers dans une zone géographique donnée ?

N’importe qui peut se connecter sur le site du gouvernement data.gouv.fr pour consulter les fichiers DVF des biens déjà vendus. C’est complètement gratuit. Comme susmentionnée, la banque de données comptabilise toutes les opérations immobilières en France.

Facilitez vos recherches en les limitant par zone géographique et par secteur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser simplement la barre de recherche ou la carte et entrer le nom d’une commune par exemple. 

Vous n’êtes pas sans savoir que la valeur de l’immobilier varie d’un département à un autre. Dans la capitale par exemple, la zone la plus chère de l’hexagone, le m2 d’un logement peut s’afficher entre 10 000 et 13 000 euros. Alors que dans les villes comme Nantes, les prix se négocient encore à 4 000 ou 5 000 euros par m2 (là où les demandes sont moins importantes).

Les DVF ne relatent pas seulement les prix selon les communes. Cet outil et cette application sont plus précis.  Choisissez des propriétés, maison ou appartement dans le même quartier que le vôtre. En effet, les prix de vente dans les centres-villes et dans les périphéries ne sont pas les mêmes.  Un manque de précision pourrait donc fausser votre expertise immobilière.

Les astuces pour interpréter les prix affichés sur DVF et comprendre les tendances du marché immobilier local

Vous l’aurez compris, les DVF sont des fichiers d’un volume assez important. Il vous faudra quelques astuces pour pouvoir les exploiter à votre compte et connaitre les dernières tendances immobilières. 

Outre d’utiliser l’emplacement exact des biens, faites attention à la date des transactions. En effet, la tension dans la bulle immobilière française n’en est qu’à ses débuts. Ceci entraine des fluctuations dans les prix d’une saison à une autre. Prenez uniquement en compte des ventes immobilières récentes.

Attardez-vous seulement sur les logements qui ont les mêmes caractéristiques que votre propriété. Ce peut être en matière de superficie, de nombre de pièces, de surface de terrains extérieure, etc.

Les fichiers DVF précisent même les différentes servitudes exercées sur les biens. Ce qui vous permettra des recherches plus approfondies et plus précises.  

Enfin, de préférence, n’utilisez pas seulement les DVF pour réaliser votre expertise. Ce ne doit être qu’une source d’informations comme tant d’autres. Vous pouvez comparer les résultats à ceux d’une estimation immobilière en ligne par exemple.

Comment évaluer la fiabilité des prix affichés sur DVF pour estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Vous devez savoir que les DVF sont basés sur les informations provenant des services fiscaux et des notaires. Pour chaque transaction immobilière dont ils ont la charge, les professionnels libéraux doivent réaliser des déclarations. Ainsi, c’est plus simple pour les autorités de mettre à jour les informations sur cette banque de données.

Il n’en demeure pas moins que la saisie des données est faite par des Humains. À ce titre, quelques erreurs sont possibles. D’où l’importance de réaliser des recherches supplémentaires sur le bien ou la transaction qui vous intéresse.

Par ailleurs, certaines données ne sont pas très pertinentes. C’est le cas notamment dans les estimations immobilières. Il suffit d’un peu de bon sens lors de la lecture de la page. Si un bien vous parait trop bien pour une valeur vénale trop mince, passez simplement à une autre transaction du même type dans la même région. Vous aurez votre confirmation. 

Généralement, les données disponibles les plus récentes sont plus fiables. Elles reflètent davantage la tendance actuelle du marché. Du moins, leurs valeurs s’en rapprocheront un peu plus. C’est inutile de perdre du temps à chercher des transactions trop anciennes.

Comme susmentionné, vous pouvez aussi vous fier aux autres sources d’expertises immobilières pour confirmer la valeur d’un bien immobilier. Toujours en vous basant sur les détails de votre bien, grâce à un outil, vous pouvez demander une expertise en ligne gratuite. Vous vous assurerez ainsi de la fiabilité des données.

Finalement, pour connaitre facilement et gratuitement la valeur vénale d’une propriété immobilière avant de la mettre en vente, ou même avant d’effectuer un achat, vous pouvez compter sur les fichiers DVF. C’est une source d’information supplémentaire en ligne qui vous permettra de comparer les anciens prix de vente des appartements ou maisons de votre région.

Attention cependant à prendre les informations que vous trouvez sur cette plateforme officielle avec minutie. Précisez vos recherches en fonction des régions, des dates et des détails sur le bien que vous comptez vendre. En outre, confirmez les prix affichés avec une autre source d’estimation immobilière.