Comment évaluer mon bien immobilier ?

Avant de vendre votre bien immobilier, il importe de passer par une estimation immobilière. C’est une expertise menée par des professionnels de l’immobilier qui vous permettront de fixer un prix de vente objectif.

Ceci vous aidera à vendre rapidement votre logement sans dévaluer votre propriété. Il y a plusieurs manières et sources d’informations à utiliser afin de réussir une estimation immobilière. Retour sur ce que vous devez savoir. 

Quels sont les critères d’évaluation d’un bien immobilier ?

Ne faites pas l’erreur de calculer le prix de vente de votre bien immobilier en fonction uniquement de la tendance du marché immobilier ou de son prix d’achat. Certes, on assiste à une dynamisation du marché en France depuis quelques années.

Cependant, cela ne s’applique pas à tous les quartiers et à tous les détails. Alors, quels sont les critères qui pourraient impacter la valeur vénale de votre bien immobilier ?

Voici quelques points :

L’emplacement

On a déjà parlé du marché immobilier. Il varie d’une région à une autre et selon les quartiers. Plus la zone est tendance, plus vous pouvez vous permettre de vendre votre logement plus cher.

Tout dépend de la balance entre l’offre et la demande.  Il suffit de quelques recherches sur internet pour vous tenir informer.

Le type de bien

Le prix d’un appartement ne sera pas le même que pour une maison. De même, une villa ou un bien immobilier de luxe vaudra bien plus cher qu’une résidence classique.

Par ailleurs, sachez que le marché du bien patrimonial obéit encore à d’autres règles et d’autres critères. 

Les caractéristiques physiques de la propriété

Le prix de vente ne se vaut pas selon la superficie du bien, le nombre de pièces, l’agence de l’espace, la présence ou non d’espaces extérieurs comme un jardin ou une terrasse, l’âge et l’état général du bien.

S’il reste des travaux de rénovation à faire, il vous faudra en tenir compte lorsque vous ferez estimer votre bien immobilier.

Les caractéristiques juridiques

Les différentes servitudes exercées sur le bien influencent positivement ou négativement son prix.

Par exemple, un bien locatif qui a déjà un locataire en place pourra se vendre un peu plus cher. Les avantages sont évidents.

Comment faire appel à un expert pour évaluer mon bien immobilier ?

C’est toujours préférable de faire appel à un expert pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier, appartement ou maison. C’est un fin connaisseur du marché. Il connait les tendances et les courbes de prix. Il est habitué aux différentes démarches pour une expertise immobilière, professionnelle et minutieuse. 

La digitalisation pourra vous aider afin d’y faire appel. Les agences immobilières ont aujourd’hui déployé des outils disponibles en ligne. Pour vous faire une idée, vous pouvez remplir un formulaire d’estimation immobilière sur leur site. Cependant, demander une intervention est préférable pour davantage de précision. Convenez simplement d’un rendez-vous en passant par leur page de contact ou en les appelant au téléphone.

Solliciter l’aide d’une agence immobilière proche du bien à vendre peut aussi être une bonne idée. Cela vous fera gagner du temps dans la réalisation de l’expertise. De plus, cela pourrait influencer le coût de l’estimation.

Dans ce cas, il vous suffit de vous présenter à la porte de l’agence immobilière pour expliquer les tenants et les aboutissants de votre projet. 

Dans tous les cas, sachez qu’une expertise immobilière est une prestation complètement indépendante. C’est-à-dire que cela ne vous oblige en rien à faire appel aux services du professionnel pour la mise en vente dudit bien.

Comment utiliser les outils en ligne pour évaluer mon bien immobilier ?

Quelques outils digitaux peuvent par ailleurs vous aider à évaluer votre bien immobilier. Tel est le cas par exemple des sites d’estimation gratuite en ligne. Remplissez simplement le formulaire qui vous sera proposé pour avoir une idée de la valeur de votre appartement ou maison sur le marché.

Il s’agit simplement d’une indication de base qui vous servira de comparaison avec les autres biens du marché ou avec le rapport de l’expert immobilier.
Les DVF ou demandes de valeur foncières sont aussi des alliées incontournables pour une bonne estimation immobilière. Il s’agit de données en ligne qui relatent l’historique de toutes les transactions immobilières ou presque, en France.

Ceci peut vous faciliter la comparaison de l’évolution du marché. Vous aurez des détails sur le prix de vente en fonction de la surface et de la localisation des différentes propriétés. Vous aurez également une idée sur les caractéristiques juridiques des biens en question pour davantage de précision. 

Les outils d’estimation en ligne ont l’avantage d’être gratuits et facilement accessibles. Vous pouvez vous connecter à n’importe quel moment et de n’importe où.

De quoi vous aider à préparer votre opération immobilière. Cependant, ce ne sont pas les seules sources d’informations que vous devez utiliser. Faites plusieurs recherches pour avoir une bonne base de comparaison.