Estimer une maison gratuitement

Comment estimer une maison gratuitement ?

Avant de mettre en exécution votre projet de vente immobilière, demander une estimation de votre maison. C’est le premier pas vers une vente immobilière réussie. Sans quoi, vous risquerez de dévaluer ou de surévaluer le prix de votre propriété au risque d’y perdre de l’argent ou de décourager les potentiels investisseurs.

Sachez par ailleurs qu’il n’est maintenant plus obligatoire de payer pour une estimation immobilière. Cette démarche peut se faire gratuitement grâce à des outils comme un simulateur en ligne par exemple.

Les différentes méthodes d’estimation de la valeur d’une maison sans faire appel à un professionnel

Afin de faire une estimation immobilière gratuite, il faut vous passer de l’expertise d’un professionnel ou d’un agent immobilier. Pour cela, fiez-vous aux prestations des sites d’estimation immobilières gratuite en ligne.

À noter que ces derniers ne vous enverront pas de professionnel immobilier sur place pour faire le tour de votre bien et pour l’estimer à sa juste valeur suivant les critères qu’il comporte.

Ce qui explique, en partie, la gratuité du service. Il suffit de remplir le formulaire qui vous sera proposé sur la page web avec les différentes caractéristiques et informations importantes de votre bien.

Le simulateur, qui est malgré tout peu fiable, vous donnera ainsi une estimation de votre bien en quelques minutes seulement.

Il est également possible de faire vos propres recherches. Par exemple, vous pouvez estimer la valeur de votre bien en vous basant sur la tendance du marché immobilier actuel. Outre les données sur internet, vous pouvez vous fier à la valeur des biens du même style et comportant les mêmes caractéristiques dans votre quartier. Demandez une visite, elles sont souvent gratuites.

Si vous êtes plus à l’aise en ligne, il vous reste les fichiers DVF. Vous accéderez directement aux historiques des transactions immobilières, appartement ou maison, de votre région. Ce qui vous donnera une idée plus fiable de la valeur de la bulle immobilière pour baser votre estimation.

Comment utiliser les outils en ligne pour obtenir une estimation gratuite de la valeur de votre maison ?

Cependant, les outils en ligne pour une évaluation immobilière gratuite ne sont pas sûres à 100%. Pour cause, ils ne se basent pas sur des recherches précises et la parfaite connaissance de votre bien. Il faudra prendre en compte les résultats avec minutie et recul. Ils servent généralement de base de comparaison pour une expertise plus professionnelle et plus personnalisée.

À la rigueur, utilisez plusieurs sources pour faire estimer votre appartement ou maison. Dans tous les cas, c’est gratuit. Vous pouvez donc faire plusieurs demandes sur différentes plateformes d’agence immobilière. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la valeur vénale de votre propriété.

Par ailleurs, mettez souvent à jour les informations que vous avez. La bulle immobilière est en pleine reprise dans les différentes régions de France. Les prix indiqués aujourd’hui pour un logement, appartement ou maison, peuvent ne plus être valables dans un mois.

En outre, soyez précis quant aux détails de votre immeuble, votre maison ou votre propriété. La réussite et l’objectivité de votre évaluation dépendront de ce point. Ne vous trompez pas sur la superficie habitable, le nombre de pièces, les commodités aux alentours, la surface du jardin ou de la terrasse, l’année de construction, etc. Beaucoup de détails qui, finalement, ont leur importance pour une transaction réussie.

Pensez toujours qu’une expertise immobilière en ligne ne vous engage à rien. Si une agence vous impose de faire appel à ses services pour la cession de votre bien par la suite, passez simplement votre chemin. 

Les critères à prendre en compte pour estimer la valeur de votre maison gratuitement : superficie, emplacement, état général

En ligne ou non, une estimation immobilière gratuite devra toujours être personnalisée. Le prix de vente varie en effet d’un bien immobilier à un autre. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on vous demande certaines informations sur les formulaires en ligne. La valeur vénale de votre logement peut changer selon quelques critères :

La superficie

On parle seulement ici de la surface habitable. Dans un appartement en copropriété, la loi Carrez tiendra compte de l’espace disponible dans les parties privatives.

Comme dans une maison, on ne prendra en compte que les pièces de plus de 1.80 m de hauteur. Seront exclus les escaliers, les rangements, les caves ou les combles non aménagés, etc.

Généralement, la superficie disponible dans un bien est indiquée sur l’acte de propriété. Vous économiserez ainsi du temps.

L’emplacement

Le marché immobilier n’est pas le même en fonction de la région et du secteur dans lequel se trouve votre logement.

Le rapport est simple : plus les demandes sont importantes, plus la bulle immobilière est attractive pour les propriétaires qui souhaitent vendre.

Les prix moyens d’une ville à une autre peuvent être consultés en ligne.

L’état général du bien

Quelques questions doivent être posées afin de bien estimer la valeur d’un appartement ou d’une maison. Est-ce qu’il reste des travaux à faire ?

Si tel est le cas, le devis de ces derniers devra être déduit du prix de vente.

Autrement dit, plus vous entretiendrez votre propriété, plus vous pourrez la vendre.

En outre, sachez que si la maison respecte les nouvelles normes écologiques en vigueur, vous allez en tirer un prix plus avantageux.